85
Une Nouvelle attaque attribuée aux combattants ADF à été notifiée dans la partie nord du territoire de lubero . Cet assaut rebelles à coûté la vie à 4 civils tous des Femmmes. L’incident à eu lieu dans la journée de ce lundi 30 décembre 2024 au village Mangoya , situé à 2 kilomètres de kyanganda, dans le groupement manzia en chefferie de baswagha dans le territoire de lubero au Nord-Kivu.
Selon les sources locales, les victimes des actes criminels ont été identifiées comme Originaire de njiapanda une grande agglomération voisine du village ciblé. Ces pauvres dames ont été surpris par la présence des ADF alors qu’elle exerçait les travaux champêtres à Mangoya une entité agricole situé sur la route kyanganda-mayba, ajoute la même source.
Outre des civils tués, 4 supposés membre du mouvement terroristes ADF ont été capturé puis abattu par les jeunes résistants de kyanganda qui ont stoppé la progression de l’ennemi dans les après mindi de ce même lundi. Les corps de personnes tuée ont été levés sur le lieu du drame avant d’être rapatrier à njiapanda par les jeunes volontaires.
La société civile noyau de njiapanda qui rapporte la nouvelle ajoute que 3 motos des habitants ont été incendiées par ces insurgés.Kabunga fiston , a indiqué que les ADF se cachant dans la forêt et tuent en petit feu, rendant toute évaluation complète difficile. Le responsable des forces vives dans la zone, appellent aux opérations militaires plus intensive pour sauver les vies de la population locale.
La situation est restée tendue pendant les heures d’après midi,les activités socio-économique ont été paralysées dans plusieurs villages se trouvant sur la route butembo-manguredjipa.
Les villages environnants Mangoya comme kapusu, Somea, duduange, kyanganda sont vidés des ces populations qui ont trouvé refuge à njiapanda milieu supposé sécurisé.
Le territoire de lubero est entouré par les conflits armés. Le plus grand territoire sur le 145 que compte la République Démocratique du Congo est secoué au sud par la guerre d’occupation dernière les M23 et au nord par les égorgeurs ADF. Cette situation accentuent les déplacements masiifs des habitants vers les milieux urbains où ils y vivent malheureusement péniblement sans assistance humanitaire.
GRACE MAUWA