Une délégation d’étudiants originaires de Njiapanda-Manguredjipa et environs, vivant actuellement à Butembo (Nord-Kivu), est arrivée ce samedi 5 octobre 2025 dans leur région natale, durement touchée par les attaques des rebelles ADF depuis juin 2024.
Ces jeunes sont venus porter un message fort, exigeant la restauration de l’autorité de l’État pour un retour à la normale.
À leur arrivée, ils ont échangé avec les autorités locales, notamment maître Monga Mabanga Julio, fonctionnaire délégué du gouverneur à Njiapanda, et monsieur Macaire Sivikunula Mwendivwa, chef de secteur des Bapere, avant de leur remettre un mémorandum.
Les autorités ont salué cette initiative. Macaire Sivikunula Mwendivwa a déclaré :
“Nous sommes de cœur avec les étudiants ressortissants d’ici et qui évoluent dans les grands centres.
Ça signifie que la situation du secteur préoccupe même ceux qui sont loin de nous. Nous devons rester unis tous pour que chacun amène sa contribution pour le retour de la paix dans la zone.”
Pour sa part, Albéric Karafuli, président de l’association des étudiants ressortissants de Manguredjipa vivant à Butembo, s’est félicité du bon déroulement de la visite :
“Nous sommes venus planter les fleurs sur les tombes de nos mamans, frères et sœurs qui ont été égorgés sans problèmes par les rebelles ADF.
Notre message aux services de sécurité est de tout faire pour que la paix retourne d’une manière urgente ici chez nous à Manguredjipa. Même nous, nous ne trouvons plus des frais académiques à cause de cette guerre.”
Ces étudiants proposent une rencontre avec le gouverneur militaire du Nord-Kivu pour lui présenter personnellement la situation sécuritaire de Manguredjipa.
La région, couvrant une partie de la chefferie des Baswagha et le secteur des Bapere au nord du territoire de Lubero, reste confrontée à une insécurité persistante attribuée aux ADF.
Les conséquences sont graves : des écoles ont été délocalisées et plusieurs structures sanitaires restent fermées depuis plus d’un an
Jerlas kambale Mashauri et Maua Grace