Lubero: fin de la grève citoyenne à Manguredjipa,reprise des activités ce lundi 19 mai

Les quatre journées sans activités décrétées par la synergie des sociétés civiles de l’axe Manguredjipa, dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu, se sont clôturées ce dimanche 18 mai 2025.

Durant cette dernière journée, toutes les activités, y compris les offices religieux, sont restées paralysées, témoignant de la détermination de la population à soutenir cette initiative citoyenne.

Dans un communiqué publié ce même dimanche, Kakule Kagheni Samuel, porte-parole de la synergie, a salué l’engagement des habitants de Manguredjipa, Njiapanda, Byambwe, Kambau et de l’axe Butembo-Manguredjipa, qui ont respecté l’appel au calme et à la mobilisation. Il a annoncé la reprise normale des activités scolaires, agricoles, commerciales et de transport à partir de ce lundi 19 mai.

Selon Joseph Musavuli, notable local, ces journées de grève ont été partiellement fructueuses. Il a exprimé sa satisfaction quant aux récents changements opérés dans le commandement militaire de la région, répondant ainsi à l’une des principales revendications de la société civile. Joseph Musavuli a également plaidé pour le lancement immédiat d’opérations militaires visant à neutraliser les groupes rebelles actifs dans le secteur de Bapere et dans les groupements manzia et mwenye en chefferie de baswagha.

Pour rappel, cette série de journées sans activités a été initiée pour dénoncer l’insécurité persistante dans le nord du territoire de Lubero. Les revendications principales portaient sur le remplacement des commandants militaires jugés inefficaces, le lancement d’opérations contre les positions rebelles ADF et le départ des groupes armés se faisant passer pour des Wazalendo.

Maua Grace

Related posts

Kananga resplendit sous l’impulsion de Madame la Maire Rose Mwadi Musube

Inspection de Haut Niveau sur la Route Kananga – Kalamba-Mbuji : Une Étape Décisive pour le Désenclavement du Kasaï-Central

Kasaï : Opération de Salubrité Urbaine et Lutte Contre les Constructions Anarchiques à Kanzala