Une forte délégation des militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de l’armée ougandaise (UPDF) est arrivée ce lundi 12 mai 2025 à Manguredjipa, chef-lieu du secteur de Bapere, au nord du territoire de Lubero.
Cette visite intervient dans un contexte de recrudescence des attaques attribuées aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) dans la région.
Selon des sources locales, la délégation prévoit de rencontrer la population locale ce mercredi. Cependant, les leaders communautaires de Manguredjipa posent des conditions préalables à toute rencontre. Ils exigent notamment le remplacement du commandement militaire chargé des opérations de traque des ADF dans la région. Joseph Musavuli, l’un de ces leaders, plaide également pour le retrait sans condition de tous les groupes armés se faisant passer pour des Wazalendo installés dans la zone.
Pour rappel, la semaine dernière, les villages de Njiapanda et Maseme ont été la cible d’attaques attribuées aux ADF. Selon des sources locales, ces attaques ont causé la mort de plusieurs civils et la destruction de maisons et de véhicules par incendie. Les bilans varient selon les sources, certaines faisant état de plus d’une dizaine de civils tués dans le secteur de Bapere en deux jours .
Face à cette situation, la société civile locale appelle à une réponse urgente et appropriée des autorités pour restaurer la sécurité dans la région.
Maua Grace