La coalition FARDC-UPDF, appuyée par les résistants Wazalendo, a repoussé une attaque des ADF ce samedi 1er novembre 2025 au quartier Yambi Yaya, à Manguredjipa, chef-lieu du secteur de Bapere, en territoire de Lubero, au Nord-Kivu.
Cette attaque a provoqué des crépitements de balles ce matin et entraîné le déplacement de la population des quartiers périphériques vers le centre de Manguredjipa.
La société civile du secteur de Bapere salue les efforts de l’armée, qui ont permis de limiter le bain de sang. Selon Kagheni Samuel, président des forces vives du secteur, depuis mardi dernier, une série d’attaques a causé la mort de 25 personnes.
Ces attaques ont visé successivement le centre de Manguredjipa, le village de Gwado et le site minier de Pangoyi. La société civile appelle à l’intervention urgente des autorités, notamment du ministère de la Défense, pour sécuriser la zone et protéger la population.
« Le ministère de la Défense et le commandement des opérations doivent se déployer dans le secteur, sécuriser les grandes agglomérations et bloquer les routes aux groupes armés qui menacent la population civile.
Depuis les attaques des ADF mardi dernier, plus de 25 personnes ont perdu la vie. Le 1er novembre, les rebelles ont ouvert le feu dans le quartier Yambi Yaya, semant la panique parmi les habitants.
Grâce aux efforts coordonnés de nos forces, les attaques ont été contenues et l’ennemi. Le gouvernement doit continuer à renforcer la sécurité du secteur de Bapere en soutenant les VDP et les forces loyalistes avec des moyens humains et logistiques.
Cela empêchera les rebelles de se regrouper et de se réorganiser. Une fois l’armée pleinement déployée et opérationnelle, l’ennemi pourra être neutralisé », a-t-il déclaré.
Au cours de cette semaine, trois attaques se sont succédé dans la zone. Le mardi 28 octobre, le quartier Malunguma de Manguredjipa a été attaqué ; le mercredi 29 octobre, c’était le village Gwado ; et le jeudi 30 octobre, le site minier de Pangoyi a été ciblé. Le samedi 1er novembre, l’attaque de Manguredjipa a été repoussée.
Ces incidents ont fait environ 25 morts, plusieurs maisons incendiées et des personnes portées disparues.
La cité de Manguredjipa, qui accueille de nombreux déplacés venus des zones reculées du secteur, a été secouée toute une semaine par les attaques des ADF. La perturbation continue de la vie dans cette ville constitue une double crise humanitaire pour cette région.
Maua Grace