La population du groupement Mwenye, MANZIA et secteur de Bapere dans la chefferie de Baswagha dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu traverse une situation inhumaine suite aux attaques répétées des ADF dont la plus récente a coûté la vie à une vingtaine d’habitants à Mambebe.
Face à cette recrudescence et un silence jugé complice de la part des autorités, la coordination de la nouvelle société civile congolaise Mwenye joint sa voix à la démarche des groupes sociaux de l’axe Njiapanda-Mangurejipa visant le départ du commandement militaire des opérations mutuelle FARC-UPDF qui a failli à sa mission dans cette partie de la chefferie de baswagha territoire de lubero. Elle s’est dit prête aux journées sans activité à dater de ce jeudi 15 Mai 2025 si rien n’est fait de la part de la hiérarchie militaire.
KAMBALE MUTHANO JEREMIE qui l’a confié au médias en ligne et non en ligne précise que la population de Mwenye en a aussi marre avec l’insécurité permanante dont elle est victime.
Notre interlocuteur s’indigne du silence des autorités militaires engagées dans la mutualisation Shujaa.
” Il est vraiment choquant devoir les ADF continuent de tuer la paisible population alors que les opérations conjointes FARDC-UPDF sont en cours dans la chefferie de Baswagha. D’ailleurs on tue à moins d’un kilomètre de leur base mais sans leur intervention. Ils ont failli à leur mission nous voulons les voir partir et celà sans condition. Il n’y a toujours pas de mauvaises troupes il n’y a que de mauvais chef pour dire que les commandants doivent être relevés.”a-t-il déclaré à la presse ce mardi 13 Mai 2025.
Rappelons ici que lors d’une assemblée extraordinaire tenue dimanche dernier à Njiapanda, les couches sociales du groupement MANZIA et du secteur de bapere avaient demandées sans condition le relèvement des troupes de la coalition FARC-UPDF qui restent toujours sans action devant l’ennemi qui endeuille chaque jour la population innocente. Sans la réponse à cette demande, elle prévoit une série des journées sans activité à partir de jeudi pour manifester son indignation face à cette situation chaotique.
Arsene Kavyavu