La période de juin à août, habituellement consacrée au semis du riz à Manguredjipa, dans le nord du territoire de Lubero au nord-kivu, est fortement perturbée cette année.
De nombreux agriculteurs sont privés de semences, perdues soit par vol, soit par incendie, conséquence de l’insécurité persistante imposée par les rebelles ADF.
Bien que plusieurs champs soient déjà préparés, les semis tardent à démarrer. Cette situation a entraîné une forte spéculation : un plastique de paddy qui coûtait 25 000 FC se vend aujourd’hui à plus de 50 000 FC.
Face à cette crise, des appels à l’aide se multiplient. Tsongo Kahunga, agriculteur local, alerte : « L’insécurité a favorisé le vol de nos semences. Nous vivons de l’agriculture. Le gouvernement doit intervenir en urgence, car c’est notre seul moyen de survie.»
Depuis l’intensification des attaques des ADF, qui ciblent souvent les villages périphériques zones agricoles majeures , le travail des cultivateurs est de plus en plus compromis. Quelques mois après ces violences, le gouvernement avait distribué une quantité de semences à la population de l’axe Manguredjipa, mais cette aide s’est révélée insuffisante face à l’ampleur des besoins actuels.
Maua Grace