Lubero : le jeune leader Wasaki Djodjo exhorte à l’auto-défense face aux massacres des ADF

Dans une zone en proie aux conflits armés, la jeunesse ne doit plus céder à la distraction, à la consommation de drogues et de boissons fortement alcoolisées.

C’est le message lancé ce samedi 20 septembre 2025 par Wasaki George Djodjo, jeune leader de Njiapanda Manguredjipa, dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu.

Il invite la jeunesse à surmonter la peur et à s’organiser en groupes de vigilance, en collaboration avec les services de sécurité, pour faire face aux incursions des rebelles ADF qui ciblent depuis plus d’un an cette partie du territoire.

« La jeunesse doit d’abord se faire confiance et ne pas toujours attendre une aide de l’extérieur. Lorsqu’il y a une incursion, mieux vaut agir que de rester passif.

C’est nous qui sommes exterminés pendant que les autorités sont dans leurs bureaux climatisés », a déclaré Wasaki Djodjo.

Il a également interpellé les députés nationaux, les appelant à exercer une réelle pression sur le gouvernement afin qu’il prenne au sérieux les menaces posées par les ADF.

Il est même allé jusqu’à demander la destitution du ministre de la Défense, qu’il juge incompétent face à l’ampleur du drame sécuritaire dans le Nord-Kivu.

« Il faut initier des pétitions pour exiger sa démission, et nommer quelqu’un de plus engagé. Il ne faut pas s’arrêter là : que les députés poursuivent la pression pour obtenir des réponses concrètes du gouvernement », a-t-il martelé.

La région de Manguredjipa a été la cible de plusieurs attaques depuis juin 2024. Selon des sources locales, plus de 2000 civils ont été tués en un peu plus d’un an, laissant derrière eux des milliers de familles déplacées, sans aucune assistance humanitaire.

Maua Grace

Related posts

Tension maximale : Israël annonce des frappes au Liban et ordonne des évacuations

RDC–Égypte : Le Vice-Premier ministre Guy KABOMBO participe au Salon égyptien de la Défense 2025 au Caire

Urgent – Sud-Kivu : La circulation coupée sur la route Bukavu–Kavumu après de fortes détonations à Amsara