La Coalition des étudiants ressortissants du territoire de Lubero, au Nord-Kivu, s’est rendue ce lundi 1ᵉʳ décembre 2025 à Lubero, chef-lieu du territoire, pour rencontrer les autorités locales.
L’objectif de cette mission était de présenter officiellement la situation sécuritaire marquée par des massacres de civils attribués aux rebelles ADF dans le secteur de Bapere et dans la chefferie de Baswagha.
Selon Kasereka Kyavuwakera Grevisse, coordonnateur de cette coalition, la première étape consiste à exposer la situation des civils à l’administrateur du territoire et à solliciter une feuille de route afin de pouvoir rencontrer ensuite les autorités provinciales, nationales et internationales.
Ils ont été reçus par le secrétaire administratif du territoire, représentant l’administrateur empêché. Les étudiants annoncent qu’ils reviendront pour une deuxième séance afin de finaliser le processus d’échanges avec l’autorité locale.
Sur le terrain, dans les zones affectées, la situation demeure alarmante. Dans l’intervalle de juin 2024 à novembre 2025, le nombre de personnes massacrées est estimé à 2 640 dans le secteur de Bapere et la chefferie de Baswagha, selon les chiffres livrés par le président de la société civile Forces Vives.
Il fait également état de 63 000 déplacés et de plus de 10 500 ménages disparus, sans aucune assistance du gouvernement provincial ou national, et ce malgré une forte présence militaire, y compris l’armée nationale.
Maua Grace