La grève de quatre jours décrétée par la synergie des sociétés civiles de l’axe Manguredjipa, dans le territoire de Lubero, au nord-kivi s’est officiellement terminée ce dimanche 18 mai 2025.
Durant cette période, toutes les activités, y compris les services scolaires et religieux, ont été suspendues, illustrant la solidarité de la population face à l’insécurité persistante dans la région.
Ce lundi 19 mai 2025, une assemblée générale d’évaluation s’est tenue à l’école primaire de Masapi, à Njiapanda. Les organisateurs et les différentes composantes de la société civile ont salué l’unité et la discipline dont ont fait preuve les habitants tout au long de la mobilisation.
Cependant, ils ont exprimé leur détermination à poursuivre les actions si les autorités ne répondent pas favorablement à leurs revendications. Une série de sit-in devant le gouvernorat de la province est envisagée dans les prochains jours si des solutions concrètes ne sont pas apportées aux préoccupations soulevées.
Dans un esprit de recherche de solutions durables, la synergie des sociétés civiles et les leaders de l’axe Manguredjipa ont convenu d’organiser deux journées de dialogue pour la paix, prévues du 10 au 11 juin 2025. Cette initiative vise à rassembler les différentes parties prenantes pour discuter des voies et moyens de restaurer la sécurité et la stabilité dans la zone.
Kagheni Samuel, porte-parole de la synergie, a souligné l’importance de maintenir la pression tout en privilégiant le dialogue. Il a également appelé les autorités à prendre des mesures concrètes pour répondre aux attentes de la population.
Les habitants, quant à eux, ont exprimé leur satisfaction quant à la reprise des activités et ont réaffirmé leur soutien aux actions entreprises par les sociétés civiles. Ils ont également exprimé leur espoir de voir des changements positifs s’opérer dans un avenir proche.
Jerlas Mashauri