Lubero : massacre d’une dizaine de civils en groupement manzia, Cyprien sangala interpelle le commandement militaire des opérations Suja .

Les rebelles ADF ont simultanément attaqués plusieurs villages du groupement manzia dans la journée du lundi 30 décembre 2024.

Au cours de ces incursions au moins plus de 10 personnes ont péri au côtés des maisons d’habitation et motos de la paisible population complètement réduit à cendre.

D’après Cyprien sangala, coordonnateur du Réseau National des Élites (RENAD’EL), les rebelles ADF ont migrés du secteur de bapere jusqu’à atteindre la chefferie de baswagha où ils opèrent tranquillement dans les villages du groupement manzia au nord du territoire de lubero dans la province du Nord-Kivu.
Ce notable de manguredjipa qui peint un tableau sombre de la situation sécuritaire sur l’axe butembo-manguredjipa interpelle la conscience des autorités du pays.

Selon lui, les insurgés ADF ont signé la première incursion à Mangoya une bourgade agricole situé non loin de kyanganda en pleine journée du lundi 30 décembre. Lors de l’incident 4 femmes avaient été immolée et certains autres civils blessés sans oublier les motos et maisons consumées par l’ennemi.

Les jeunes résistants qui ne voulait pas rester indifférent devant les manœuvres auraient réussi à maîtriser 6 présumés ADF, dont 4 d’entre-eux tués sur le champ et 2 autres remis entre les mains de service militaire pour instruction d’enquêtes.

Dans la même journée les ADF ont été visible à Tunarudi Masingi, une localité du groupement Manzia à environ 17 km au sud de Byambwe, chef-lieu du groupement manzia.
Dans ce coin de la chefferie de baswagha les rebelles, ont pour la nième fois abbatu 8 personnes à Sambalisa, et prendre en otages nombreuses autres.

<< je suis en tout cas sidéré par le fait qu’aucune intervention de la coalition FARDC-UPDF ne se soit manifestée pour décourager l’ennemi qui a opéré sans aucune menace jusqu’à 18h00 de ce même lundi 30 décembre 2024>> regrette-t-il

Les disciples de Caïn ont également tendue une embuscade aux usagers de la route butembo-manguredjipa à hauteur du pont Lubu à Vinzo, indique suprien sangala.

<< Les opérations se sont bouclées par la mort d’une personne, l’incendie d’une moto et l’abandon d’une autre, sans imaginer le bilan de Vwirirye où plusieurs personnes se seraient retrouvées blessées gravement sur la route>>.

Ce défenseurs de droits humains appelle l’administrateur du territoire de Lubero et le commandant des opérations suja FARDC-UPDF de penser à la planification des opérations intenses contre les positions de l’ennemi qui crée la pagaille dans le quotidien des civils innocents. Il plaide pour le renforcement des effectifs militaires dans les zones comme byambwe, maiba et kyanganda pour sauver les vies humaines.

Maua Grace

Related posts

Kasaï Central / Demba : Suppression du Péage de Kulume Kankuadi, Un Soulagement pour les Usagers

HAUT-UELÉ: Remise d’intrants médicaux pour lutter contre la variole du singe

Guerre du M23: Les professionnels de médias menacés dans les zones sous contrôle du M23.