Une situation tendue persiste dans le secteur de Bapere, en territoire de Lubero (Nord-Kivu), où les agents administratifs observent une grève depuis le 7 avril dernier.
Ces derniers dénoncent la mauvaise gestion du chef de secteur, Macaire Sivikunula, qu’ils accusent de plusieurs irrégularités dans la conduite des affaires locales.
Mumbere Silingi Blessing, originaire de Manguredjipa et observateur attentif de la situation, s’est exprimé ce mercredi 16 avril 2025 sur cette crise. « Les agents en grève sont dans leur plein droit, car leur action est encadrée par la Constitution. Leurs revendications sont légitimes et doivent être entendues », a-t-il déclaré.
Selon lui, la prolongation de ce mouvement de grève pourrait aggraver la situation sécuritaire déjà précaire dans cette zone, régulièrement ciblée par les incursions des rebelles ADF. « Si rien n’est fait, le vide administratif pourrait renforcer l’instabilité locale. Il faut agir pendant qu’il est encore temps », alerte Mumbere silingi blessing.
Il lance ainsi un appel pressant à l’endroit de l’administrateur du territoire de Lubero et du gouvernement provincial du Nord-Kivu afin qu’ils s’impliquent activement pour désamorcer cette crise. « Il est de la responsabilité des autorités territoriales et provinciales de restaurer un climat de confiance entre les agents administratifs et leur hiérarchie. C’est la condition sine qua non pour une reprise effective des activités au sein de cette entité territoriale décentralisée. »
Pour rappel, les accusations portées contre le chef de secteur Macaire Sivikunula ont, jusqu’à ce jour, été rejetées par l’intéressé, qui parle d’une campagne de déstabilisation.
Maua Grace