Lubero-Njiapanda : la Croix-Rouge célèbre sa fête dans un contexte d’urgence humanitaire

Ce jeudi 8 mai 2025, la coordination de la Croix-Rouge de Manguredjipa, notamment à Njiapanda, a célébré la journée mondiale de la Croix-Rouge dans un contexte particulièrement difficile.

Alors que les volontaires s’apprêtaient à hisser leur drapeau au rond-point de Njiapanda en l’honneur de leur fondateur, Henri Dunant, une attaque présumée des ADF a frappé le quartier Mambembe, causant la mort de plusieurs civils et des destructions matérielles.

Face à cette situation, les membres de la Croix-Rouge se sont immédiatement mobilisés pour secourir les victimes et récupérer les corps.

Alexis Fimbo, coordonnateur de la Croix-Rouge à Njiapanda, a exprimé les difficultés rencontrées depuis juin dernier, notamment le manque d’équipements de protection pour procéder aux enterrements des corps en décomposition.

Il lance un appel aux bonnes volontés pour fournir des équipements adéquats afin de permettre aux volontaires d’accomplir leur mission en toute sécurité.

Cette situation illustre les défis auxquels sont confrontés les volontaires de la Croix-Rouge dans l’est de la RDC, où les attaques armées et les crises humanitaires se multiplient. Selon le président national de la Croix-Rouge de la RDC, Grégoire Mateso, près de 190 volontaires sont mobilisés dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu pour récupérer les corps abandonnés, lutter contre les épidémies et offrir des enterrements dignes aux victimes des conflits armés .

Jerlas Mashauri depuis njiapanda/Manguredjipa

Related posts

Butembo : Docteur Wivine Neema Mafuta appelle à ne pas négliger le lavage des mains

Kasaï Central : Le Dr Berry Beya dresse un bilan positif à l’Assemblée générale du SYNAMED

Lubero : Reprise progressive des activités au centre de santé de Pombi après des mois de suspension