Après une période de suspension causée par l’insécurité grandissante dans le groupement Mwenye , territoire de lubero au Nord-Kivu, les cours reprendront ce lundi 31 mars 2025 dans plusieurs écoles de la région.
Cette décision a été prise à l’issue d’une réunion tenue samedi 29 mars entre les chefs d’établissements et les représentants des enseignants, visant à réorganiser les activités scolaires après les attaques meurtrières des présumés ADF.
Selon muhindo lukando directeur de l’école primaire Masoya, certaines écoles situées dans des zones encore jugées dangereuses resteront fermées jusqu’à nouvel ordre. Il s’agit notamment de l’EP Ngere, Masika de Bukoka, Kanzoka de Lose, Mbimbinabo de Mausa et l’EP Lumba.
Les établissements situés dans les zones plus sécurisées, comme l’EP Masoya, Musenge, Kilonge, Kavali et Mwamba, sont prêts à accueillir élèves et enseignants dès ce lundi.
Les autorités scolaires appellent les parents et les élèves à respecter cette décision en attendant une amélioration de la situation sécuritaire dans les zones encore sous menace.
Maua Grace