Accueil » Santé » Lubero : reprise partielle des activités sanitaires au centre de santé Masingi, un an après l’attaque des ADF

Lubero : reprise partielle des activités sanitaires au centre de santé Masingi, un an après l’attaque des ADF

by Zionews

Les activités sanitaires ont timidement repris au centre de santé de Masingi, situé dans le village du même nom, en groupement Manzia, chefferie de Baswagha, dans la zone de santé de Biena, territoire de Lubero, au Nord-Kivu.

Cette structure avait été incendiée le 3 juillet 2024 lors d’une attaque attribuée aux rebelles ADF.

Un an après, les prestataires de soins ont relancé les services, mais les défis restent de taille. Selon Tsongo Mughumalewa, infirmier titulaire de ce centre, environ 60 % des patients rencontrent des difficultés à s’acquitter des frais médicaux. Il signale également une forte diminution du stock de médicaments.

Face à cette situation, il lance un appel aux bonnes volontés pour soutenir la relance du centre, et exhorte le gouvernement à renforcer la sécurité dans cette zone afin de garantir une prise en charge durable des populations.

Pour rappel, lors de l’attaque enregistrée à Masingi village situé à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Byambwe, chef-lieu du groupement Manzia plus de 23 civils avaient été tués et plusieurs maisons incendiées par les assaillants.

Maua Grace

You may also like

Leave a Comment

A Propos

Nous sommes un Média centré sur les actualité politique, économique, culturelle, sportive et la promotion des artistes.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00