Lubero : retour au calme après une attaque ADF à Mambembe.

Le calme est de retour, mais la paralysie des activités socioéconomiques démeure à Njiapanda-Manguredjipa, ce jeudi 08 mai 2025.

La nuit dernière, autour de 20 heures, l’incursion des présumés terroristes de l’Allied democratic forces (ADF) dans le quartier Mambembe de Njiapanda a donné lieu à une débandade dans le chef de la population.

Ce jeudi, les activités n’ont pas repris. Néanmoins, plusieurs habitants qui avaient déjà vidé leurs ménages les ont regagnés déjà le matin. Malgré tout, la population locale déplore ce qu’elle qualifie de non prise en considération des alertes de la part des éléments de l’ordre en force mutuelle FARDC-UPDF.

En effet, l’ennemi a tué en moins d’un kilomètre des positions des militaires ougandais et FARDC, regrette un habitant de Mambembe, qui exige le remplacement de tous les éléments déployés dans cette partie du groupement Manzia par une autre équipe de la coalition FARDC-UPDF.

La société civile de Njiapanda, via son président Kabunga Fiston, plaide pour l’intervention urgente des autorités pour sécuriser la population.

“Après beaucoup d’alertes et de dénonciations, aucune mesure concrète n’a été prise pour contraindre l’ennemi à quitter la région. Nous, étant de la société civile, venons déplorer cette attaque parce qu’elle s’est produite à un kilomètre seulement du campement des forces loyalistes. Ce matin, nous venons de retrouver des maisons, véhicules et plusieurs autres biens de valeur incendiés par les assaillants. Vraiment, face à cette situation insoutenable, nous voulons voir nos autorités utiliser toutes leurs prérogatives pour mettre fin à cette insécurité, pour garantir la sécurité à cette paisible population”, a-t-il plaidé.

Si certains habitants attribuent l’attaque aux présumés ADF, d’autres se réservent et parlent seulement d’hommes armés, évoquant la présence des présumés Maï-Maï de l’UPLC, il y a une semaine à Mambembe.

Alors que des informations non recoupées parlent de plusieurs morts, le bilan provisoire parvenu à zionnews-tv.net fait état d’un jeune élève tué par manchette et d’un père de famille qui a succombé à ses blessures, ce jeudi, après avoir piétiné une bombe.

Pendant ce temps, des blessés sont acheminés à l’hôpital de Biena pour les soins appropriés. Mambembe se trouve en groupement Manzia, dans la chefferie des Baswagha sur la route Butembo-Manguredjipa au nord-ouest du territoire de Lubero.

Arsene

Related posts

Lubero: attaques simultanées des ADF à njiapanda et maseme, la société civile appelle à une réaction urgente des autorités

ITURI : Reprise des affrontements entre la milice RCP de Thomas lubanga et l’armée Congolaise en DJUGU.

RDC : lutte contre les abus de la Police de circulation routière : Le VPM SHABANI met les bouchées double