LUBERO: un nouveau déplacement de civiles en secteur de bapere, après l’attaque des ADF nalu à la limité entre le Nord-Kivu et l’ituri, alerte de BONGOMBI FAÏSI ENOCK.

II s’observe depuis le mercredi 11 septembre, un déplacement massif des habitants des villages Bilulu,Lubumbashi , mabilima, loya , hoho et makumo dans le groupement bapakombe, secteur de bapere en territoire de lubero.

Cette Situation est consécutive à l’attaque du village BUKOKA du groupement bakaiku, une entité situé à seulement deux heures de marche à la limite entre le territoire de mambasa en ituri et lubero au Nord-Kivu.

Ces civiles prennent la direction de Kambau chef-lieu du groupement bapakaombe craignant les représailles de l’ennemi.

Cette alerte viennent du député compté du secteur de bapere le mwami bongombi faïsi Enock , il est ancien chef coutumier de ce groupement.
II pense que cette équipe d’ADF ,serait un renfort a d’autres éléments opérant depuis le 12 juin 2024 dans le secteur de bapere , qui y circulent librement , arrivant même à organiser des matchs amicaux avec leurs otages au village Bododhea sous l’oeil impuissant des forces de sécurité.

Le mwami Bongombi faïsi Enock rappelle aux autorités compétentes que la question sécurité est une urgence pour épargner les vies humaines du danger des terroriste ADF .

Depuis juin dernier, plus de 500 personnes ont été tuées en secteur de baper par les présumés rebelles ADf, qui circulent comme les électrons libre dans les forêts.

MAUA GRACE

Related posts

RDC : lutte contre les abus de la Police de circulation routière : Le VPM SHABANI met les bouchées double

Nord-Kivu : 28 otages des ADF retrouvent leur liberté et leur sourire

Butembo : discipline exigée, dérapages sanctionnés, avertit Makambo Gimba Dieudonné de la PNC Nord-kivu