Environ 26 359 personnes déplacé parmi le quelle 74 ménages de pygmées ont été enregistré à manguredjipa centre après les dernières incursions de rebelles ADF dans plusieurs village du secteur de bapere en territoire de LUBERO.
Ces compatriotes congolais qui fuit les actes terroristes vivent jusque là sans assistance humanitaire.
Ces statistiques ont été révélées à la presse ce mercredi 11 décembre 2024, par le chef de secteur de Bapere.
MACAIRE SIVIKUNULA, parle de la carence en vivres, médicament et en eau potable.
Il plaide pour une assistance humanitaire pour soulager cette pléthore de vulnérable.
_
« Ces personnes déplacés serait venu de Midede, Bandulu, Makopie, Bikoka, isange, Bududia, Mabuo et dans tous l’horizon du secteur fuient les actes de guerre perpétré par les ADF nalu. Ils traversent une vie pénible notamment le manque de la nourriture, médicaments, eau potable. Nous demandons au gouvernement et à OCHA et toute ses composantes de venir en aide a ces déplacés victime de la guerre ». a dit Macaire sivikunula, chef de secteur_
Le numéro du secteur de bapere à également évoqué, les calvaires que traversent les élèves dont leurs écoles ont été délocalisée . ils étudient à la belle étoile. Certains d’entre eux suivent cours en étant debout, chose pourtant difficile a supporté et qui peuvent avoir les conséquences sur leur santé.
« Les personnes de bonne volonté devrait tourner un œil regardant a ces enfant en les construisant d’une manière urgente les salles de classes afin qu’ils suivent cours dans toute quiétude »,
a-t-il ajouté.
Les organisations humanitaire ont du mal à pénétré le secteur de bapere pour apporté de l’aide, car cette zone ne pas contrôlé par la mission d’organisation de nations unies pour la stabilisation du Congo MONUSCO en abréger, l’unique organe sensé protégés les humanitaires en RDC.
La population s’oppose aux passages de ces militaire de l’ONU, les accusant d’être passif voir même complice de l’insécurité au Nord-Kivu.
Juste au préambule du massacres des ADF dans cette partie du territoire de Lubero au mois de juin dernier, les escortes de la monusco qui y été déployer pour la protection de civils avaient été bloqué chemin par les habitants de la ville de Butembo qui s’insurgent a toute passage de casque bleu de la monusco.
Maua Grace