L’agglomération de Musimba, à une dizaine de kilomètres de Butembo (territoire de Lubero), a connu une journée de forte tension ce jeudi 13 novembre 2025.
À la base, une manifestation des étudiants de l’ISTM/Butembo en réaction à la mort tragique de leur camarade Kavira Vyahula Rosette, touchée par balle la veille alors qu’elle rentrait de l’auditoire.
Selon des témoins, la balle serait venue d’un échange de tirs entre deux factions armées rivales, toutes se réclamant du mouvement Wazalendo, en conflit pour le contrôle d’une perception illégale de taxes sur le marché de Vweyera-Vighole.
Très tôt le matin, les étudiants ont protesté en érigeant des barricades et brûlant des pneus dans plusieurs rues de Musimba. Le trafic vers Butembo a été complètement coupé.
Commerces, écoles et autres activités ont fermé par crainte de violences. Les parents ont gardé leurs enfants à la maison.
Même si aucun dégât majeur n’a été signalé, la population est restée en alerte toute la journée. En fin d’après-midi, la tension a légèrement baissé, bien que plusieurs jeunes soient encore descendus dans les rues pour exiger justice.
Maua Grace