Vers la concrétisation de l’autonomisation des peuples autochtones du nord du territoire de Lubero, plus de cent femmes pygmées ont été formées sur le fonctionnement des Associations Villageoises d’Épargne et de Crédit (A.V.E.C), dans le cadre du projet « Intégration sociale des femmes pygmées », sous la houlette du poste CBCA-Mambowa, au nord du territoire de Lubero.
La séance s’est tenue ce mercredi 21 mai 2025 au temple de cette communauté à Mambowa, dans le groupement Manzia, chefferie des Baswagha, territoire de Lubero. Selon Matendo Kifungo, conférencier du jour, l’objectif de ce projet est d’amener la femme pygmée à devenir autonome et active dans sa communauté, surtout en cette période marquée par l’insécurité causée par les rebelles ADF.
Les femmes pygmées venues d’Isigo, Teule et Byambwe, après avoir suivi les enseignements, ont reçu des matériels pour lancer leurs A.V.E.C et ont chacune bénéficié d’un appui financier afin de mettre en pratique les notions apprises dans leur vie quotidienne.
Depuis la recrudescence des attaques des ADF dans la région, ces peuples autochtones vivent dans une extrême précarité. Certains ont été contraints de se réfugier en ville ou dans de grandes agglomérations, souvent sans bénéficier d’une assistance humanitaire adéquate.
Jerlas Masheuri