3 ex-otages des terroristes ADF ont été présentés à la presse par l’armée congolaise mercredi 25 septembre 2024 à Manguredjipa, chef-lieu du secteur de Bapere.
Ces compatriotes congolais ont eu la vie sauve, grâce à la technicité de la coalition FARDC-UPDF, usée à l’issue des combats sporadiques ayant opposé ces deux forces mutualisées contre ces rebelles dans la forêt du groupement bapakombe, depuis la semaine dernière.
Le colonel MAK HAZUKAY, porte-parole des opérations sokola1 grand Nord qui a procédé à la cérémonie de présentation des victimes, indique que ces civils, tous des hommes, sont originaires du secteur de Bapere et qu’ils seraient pris en otage par l’ennemi dans les forêts périphériques de Kambau, chef-lieu du groupement bapakombe.
Il salue cette bravoure des militaires congolais ainsi que leurs partenaires ougandais pour ce travail de titan.
Notons que des affrontements ont été signalés toute la journée du mercredi 25 septembre dans la forêt de Masayi à environ 5 kilomètres au nord de Manguredjipa opposant la force conjointe FARDC UPDF aux rebelles ADF. Jusqu’à présent, aucun bilan n’est disponible, a précisé Mak Azukay, porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord. Mais certaines sources non officielles parlent de morts et de blessés enregistrés du côté de l’ennemi.
MAUA GRACE