Face à une carence critique de sang à l’hôpital général de référence de Mambowa, dans la zone de santé rurale de Biena (territoire de Lubero), une grande campagne de don volontaire de sang est annoncée pour le 6 juin 2025.
Cette action vise à renforcer la réserve en produits sanguins essentiels, indispensable au traitement de nombreux cas graves.
Le docteur Thembo Kipisa Demetrio, médecin traitant à cet hôpital, précise que la situation est alarmante. Elle est causée principalement par deux facteurs comme l’insécurité persistante dans l’Est de la RDC, avec ses lots de blessés suite aux attaques armées.La prévalence élevée de la malaria, qui provoque régulièrement des cas d’anémie nécessitant des transfusions urgentes.
Pour répondre à cette urgence, le médecin appelle les habitants à se présenter à l’hôpital pour s’enregistrer et participer à cette action humanitaire. Il rappelle que le don de sang est un acte de générosité vitale, et que chaque poche collectée peut sauver une vie.
Docteur Thembo kupisa Demetrio lance un appel pressant à la population : « Venez donner votre sang pour sauver une vie. C’est un acte d’amour et de solidarité en ces temps difficiles>>.
Une équipe mobile du Centre de Transfusion Sanguine (CTS) de Butembo assurera la collecte, non seulement à Biena, mais aussi dans la zone voisine de Manguredjipa. Cette opération simultanée vise à couvrir un maximum de besoins dans cette région fortement affectée.
Jerlas Mashauri