La journée de ce mercredi 9 avril 2025 a été marquée par une grève sèche des taximen à Manguredjipa-Centre, chef-lieu du secteur des Bapere.
Le transport en commun a été complètement paralysé, et cette situation a également affecté le bon fonctionnement d’autres services socio-économiques, obligeant de nombreux commerces et autres activités à fermer leurs portes. Des jeunes ont également barricadé les principales artères de la cité pour exprimer leur mécontentement.
Les grévistes protestent contre la mort de l’un de leurs membres, Degoché, tué à Fatua par des éléments des Wazalendo du NDC-Rénové dans une attaque récente. Leurs revendications incluent le retrait de tous les Wazalendo de leurs positions dans le secteur de Bapere. Selon le chef adjoint de l’ATAMOVE section de Manguredjipa, M. Kamathe Esdras, la levée de la grève dépendra de ce retrait.
Ce groupe armé du général Guidon, dirigé dans cette zone par arobase est accusé de multiples tracasseries et tortures contre la population locale. La société civile du secteur de Bapere, dirigée par le président Kakule Kagheni Samuel, a exprimé son soutien à ce mouvement de protestation et a également appelé au retrait des faux Wazalendo qu’ils jugent complices des ennemis de la paix.
Maua Grace