Maniema : le FIDA et le gouvernement évaluent l’état de la route Kindu-Kailo en vue de sa réhabilitation

Une mission conjointe gouvernement-Fonds international pour le développement de l’agriculture (FIDA) a effectué, mardi 8 novembre, une visite d’inspection de la route nationale numero 31 (RN31) reliant Kindu et Kailo (Maniema). L’objectif de cette mission est d’évaluer l’état des infrastructures routières ciblées pour bénéficier de l’appui du FIDA en termes de réhabilitation ou de construction.

Rebecca Lukusa, programme analyste pour le bureau pays du FIDA en RDC, a constaté que cette route d’importance capitale est délabrée. Elle a indiqué que le FIDA devra la réhabiliter pour mieux aider les petits producteurs qui sont la cible privilégiée des actions de ce fond.

« On a constaté que l’état de la route est dégradé, il y a beaucoup de bourbiers, il y a plein des flaques d’eau, vu le rôle que cette route doit jouer dans  l’évacuation, relier les bassins de production, relier les centres de consommation, donc nous avons compris que ça n’aidera  pas les petits producteurs qui sont les cibles privilégiées des interventions FIDA qui est d’investir pour les populations rurales. Et donc, on a compris que le ciblage de cette route-là est pertinent d’autant plus qu’il va permettre aux petits producteurs et à tous les bassins qui sont reliés, attachés à la RN 31 d’avoir la possibilité d’évacuer leurs produits agricoles et leurs productions vers les centres de consommation », a-t-elle expliqué.

Rebecca Lukusa espère que « le projet va se déployer rapidement pour commencer avec les activités en relation avec l’aménagement, la réhabilitation, la construction de la route et les différents ouvrages ».

Cette mission de FIDA entre dans le cadre du programme d’appui annuel 2022 au développement rural inclusif et résilient (PADRIR).

Related posts

Indépendance de la RDC : l’analyste politique Graddy Oloko rend hommage aux pionniers et salue les efforts des dirigeants actuels

Analyse comparative : La voie de la révolution contre la voie pacifique Par Graddy Oloko, Analyste politique – Kinshasa

Honorable Lévi Mbuta Sangupamba : “La paix qui surpasse toute intelligence doit guider notre avenir commun”