La South African National Defence Force a entamé le retrait progressif de son personnel et de son équipement de l’est de la République démocratique du Congo (RDC) à partir du 29 avril 2025 dans le cadre de la mission SAMIDRC.
Ce retrait s’inscrit dans le cadre de la directive émise par le sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), qui s’est tenu virtuellement le 13 mars 2025.
Le sommet, ainsi que les réunions ultérieures des ministres de la défense de la SADC et des chefs des forces de défense (CDF) des pays contributeurs de troupes (TCC) de la SAMIRC, ont approuvé le plan de retrait de la SAMIRC par la route à travers le Rwanda et la Tanzanie. Une mission de reconnaissance comprenant des représentants de la République du Malawi, de la République d’Afrique du Sud, de la République-Unie de Tanzanie et du secrétariat de la SADC a été menée du 14 au 19 avril 2025 afin d’évaluer et de confirmer l’itinéraire de retrait de Goma (RDC) à Chato en République-Unie de Tanzanie (URT), en passant par le Rwanda, en direction des pays d’origine respectifs des pays contributeurs de troupes.
Les conclusions de l’équipe ont permis de finaliser le plan de retrait. Ce plan garantira un retour sûr et efficace du personnel et des biens. Le retrait se fera par étapes et la SANDF informera régulièrement le public du retour en toute sécurité de nos soldats en République d’Afrique du Sud. ( De W. Steve)
La Rédaction