MSF et  Kinshasa abordent la facilitation de l’accès humanitaire dans l’Est

MSF et  Kinshasa abordent la facilitation de l’accès humanitaire dans l’Est du pays, où les équipes de Médecins Sans frontières sont déployées dans des zones en proie aux conflits.

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Shabani Lukoo Jacquemain, a reçu en audience ce lundi 24 février Emmanuel Lampaert, représentant de Médecins Sans Frontières (MSF) en République démocratique du Congo.

Au cœur de leurs échanges, la facilitation de l’accès humanitaire dans l’Est du pays, où les équipes de MSF sont déployées dans des zones en proie aux conflits. Ils ont notamment abordé les défis sécuritaires auxquels ces équipes font face, particulièrement après la récente perte d’un membre du personnel de l’organisation lors d’une attaque meurtrière.

Le Vice-Premier Ministre a condamné avec fermeté ces actes de violence et a exprimé sa solidarité avec MSF.

Il a encouragé l’organisation à poursuivre sa mission humanitaire, qui consiste à porter secours aux populations en détresse sans discrimination.

Il a également rappelé l’importance du respect des principes du droit humanitaire international, notamment en cette période de guerre.

Les deux personnalités ont souligné que les entraves aux actions médico-humanitaires dans les zones occupées par le M23/AFC sont intolérables et doivent être dénoncées à tous les niveaux.

Cet échange marque une volonté commune de garantir un meilleur accès aux soins aux populations touchées par le conflit et de renforcer la protection des équipes humanitaires opérant en RDC.

Avec la cellule de communication du ministère de l’Intérieur et Sécurité.

Related posts

Kasaï Central : Le Dr Berry Beya dresse un bilan positif à l’Assemblée générale du SYNAMED

Lubero : Reprise progressive des activités au centre de santé de Pombi après des mois de suspension

Lubero-Biena : Une association pour l’encadrement des personnes âgées voit le jour à Mambowa