Mwenga : Franklin Matumaini alerte sur l’insécurité

Franklin MATUMAINI, jeune du territoire de Mwenga lance la sonnette d’alarme pour mettre fin à l’insécurité qui se vit en territoire de Mwenga précisément à Mwenga centre et à kalama dans le groupement IHANGA où les fractions des Wazalendo se battent entre eux.

Comment des gens qui prétendent poursuivre les mêmes objectifs peuvent encore se battre entre eux? S’interroge.

Selon lui, les accrochages observés cette semaine à Mwenga sont révélateurs de la situation d’insécurité à laquelle la population est soumise chaque jour par ceux qui prétendent la protéger. Il est temps de mettre fin à cette situation en restaurant l’autorité de l’Etat.

La population de Mwenga a tend souffert par l’état délabré de la route avec comme conséquence la montée du prix des biens des premières nécessités,les multiples barrières et comme si celà ne suffisait pas, il fallait ajouter les coups de feu.

La mémoire de la population de Mwenga n’a pas encore effacé les effets des multiples évènements tragiques dont les femmes enterrées vivantes à Mwenga et le massacre du 24/08 /1998 d’où il est inadmissible de soumettre cette population sans aucun moyen de défense à d’autres traumatismes et aux tueries.

Qu’est ce qui explique la situation de kalama alors cette entité n’était pas concernée par la situation des barrières qui, selon les informations a été à la base des affrontements entre les wazalendo à Mwenga.

Ce jeune du milieu condamne ce qui s’est passé à Mwenga et kalama.
Il faut vite trouver une solution pour le salut de la population.

FRANKLIN MATUMAINI

Related posts

Beni-Oïcha: 8 civils massacrés dans une embuscade des ADF près de Simobo

Grâce Ngolo parle la vérité sur Noëlla ayeganagato

RDC – Rwanda : les premières mesures sécuritaires de l’accord de paix entreront en vigueur le 1ᵉʳ octobre

1 comment

MAZAMBI KASHINGWA JOSEPH September 20, 2025 - 12:21 pm
Nous demandons l'appui de monde international, nationale et humanitaire de nous venir en aide car, jusqu'ici il y a encore trois retrouver sans vie à Mwenga le matin dont une femme et deux garçons, pas des justifications ni réclamation.
Add Comment