« Les quatre piliers d’un État sont l’armée, la police, l’administration et la justice. Nous n’avons pas d’État. Notre premier défi est de refonder l’État. Car la RDC est un État faible (au mieux) ou un non État (au pire). Personne ne maîtrise la démographie précise de la République. Cette jungle favorise la prolifération des groupes armés.
Nous devons réhabiliter les quatre piliers de l’État. Arrêtons de nous insulter entre nous, réconcilions-nous. Mettons en place un État-nation ».
« Vous avez accepté de rencontrer les terroristes ? Ne savez-vous pas qu’on nous qualifie de tous les noms d’oiseaux ? Nous ici, nous sommes ce qu’il convient de qualifier de côté malpropre de la lutte pour le changement.
Je vous donne deux anecdotes : considérez une voiture avec ses deux côtés, l’intérieur avec tout son confort et le côté moteur avec toutes les graisses, les huiles et les saletés. Mais sans ce côté malpropre, la voiture ne peut démarrer.
Deuxième anecdote, prenez le corps humain avec toute sa beauté physique. Mais si on ouvre le ventre d’humain, ce qu’il y a à l’intérieur n’est pas toujours beau à voir. Pourtant, sans l’intérieur du corps, l’homme ne saurait vivre. L’AFC/M23 est donc ce côté peu confortable de la lutte ».