Négociations RDC-Rwanda : HRW exige des poursuites contre les auteurs des crimes de guerre

Dans une tribune publiée lundi 12 mai 2025 sur son site, l’ONG Human Rigths Watch, HRW, souhaite que les négociations de paix entre la RDC et Rwanda incluent obligatoirement l’aspect justice afin de rendre des comptes pour les violations graves commis par les rebelles et certains éléments des FARDC.

Car, selon cette ONG, la justice est vitale pour une paix durable dans la région des Grands lacs en Afrique.

« Les efforts déployés par les États-Unis pour mettre fin au conflit armé actuel dans la région africaine des Grands lacs semblent ignorer un facteur clé des hostilités, celle de l’incapacité des autorités de la région à punir les responsables des atrocités commises dans l’Est de la RDC >>, écrit l’ONG sur son site.

Toutefois, poursuit Human Rights Watch, la question de savoir qui est le vrai responsable d’exactions commises en RDC et comment en répondre n’a pas été abordée jusqu’à présent dans les négociations de paix.

Les forces armées Rwandaises et Congolaises ont commis de nombreuses graves exactions dans l’Est de la RD Congo, et ont soutenu des groupes armés qui ont tué, violé et pillé, peut-on lire.

Les engagements à cesser de soutenir militairement ces groupes ne semblent pas se concrétiser, et personne n’a encore été traduit en justice pour avoir fourni un tel soutien.

En ce qui concerne l’accord en vue sur les minerais stratégiques qui sera signé entre les Etats Unis d’Amérique et la RDC, tout en saluant, Human Rights Watch, note que ces engagements sont sincères et pourrait s’agir d’une étape importante. D’autant plus que ces sont les USA qui soutiennent les groupes armés, responsables d’exactions.

A cela, il faut noter que lors de son passage à Kinshasa, le conseiller spécial pour l’Afrique à la Maison blanche, Massad Boulos, avait également précisé que : << tout accord de paix sera accompagné d’un accord sur les minerais, permettant aux entreprises américaines et multinationales d’investir dans les mines et les projets d’infrastructures congolais >> , expliquait-t-il.

Et de poursuivre que la concurrence pour les ressources entraîne des violations des droits humains dans les régions riches en minerais de la RDC. Et par conséquent, il est impératif que le lien entre les conflits, les abus, la corruption et l’exploitation des ressources soit correctement pris en compte, estime Massad Boulos.

Arsene Kavyavu

Related posts

Lomami : Deux députés provinciaux visés par des poursuites pour coups et blessures

URGENT : Le Ministre Mutamba viole la Constitution en poursuivant Joseph Kabila? Voici la précision

Dossier Détournement des fonds alloués au Projet Bukangalonzo