Nord-Kivu : 50 disparus rapportés dans une incursion des bandits armées inconnus à Nyiragongo

À l’Est de la République Démocratique du Congo principalement dans les zones touchées par l’insécurité alimenté par les rebelles du M23-AFC ou des actes inhumain sont toujours documentés le jour après l’autre.

Dans le territoire de Nyiragongo 50 personnes majoritairement des jeunes ont été enlevés illégalement dans leurs habitations pour une destination floue par des inconnus la nuit de mardi 22 Avril 2025 s’inquiètent nombreuses sources locales concordantes.

Le village ciblé est Buhama dans le groupement Kibati. L’opération a durée plusieurs heures rapporte la notabilité locale. Les victimes de cette opération de kidnapping ont été orienté vers le territoire voisin de Rutshuru dans un camions poursuit-elle.

Plusieurs autres alertes ont été lancé mercredi 23 Avril par les habitants fatigués des affres criminels.

Dans le territoire de Nyiragongo des meurtres et kidnapping sont devenus monnaie courante regrettent les notables locaux pointant du doigt les groupes réfractaire.

Des notables de Nyiragongo se disent très inquiets face à la chasse à l’homme qui sévit dans les quartiers et villages, perpétrée par des hommes armés en tenue militaire. Disons ici que le chef du groupement Rusayu, Janvier Bangumya figure parmi les disparus.

Des accusations infondées
Malmené par les Wazalendo, les rebelles du M23 qui sont accusés dans le kidnapping récurent dans cette partie ont détruit plusieurs logis des innocents accusé par ces derniers d’héberger les combattants locaux Wazalendo, des accusations rejetées par victimes.

Terreur des ADF

Parallèlement dans le secteur de Bapere dans le territoire de Lubero des ADF ont encore enlevé le week-end 19 AVRIL, quatres respectivement dans le village Katanga et Muponda.

L’alerte émane de Désiré Imaya, l’un des chefs coutumiers du groupement Baredje expliquant que les victimes ont été rencontrer dans leur champs. Il solicite l’implication des autorités compétentes surtout l’éradication de cette nébuleuse ADF par la force conjointe FARDC-UPDF.

Arsene Kavyavu

Related posts

Insécurité Persistante à Ndesha : Une Justice Populaire en Pleine Expansion

Situation sécuritaire dans la region des Grands Lacs, l’envoyée spéciale danoise aborde la question au ministère des affaires étrangères à Kinshasa

Ituri-Djugu : Une lourde perte infligée à la milice RCP de Thomas Lubanga au bord du lac Albert.