Face à la situation sécuritaire critique provoquée par l’occupation d’une grande partie du Nord-Kivu par les RDF/AFC-M23, le gouverneur de province a pris une décision radicale. Dans une note circulaire datée du 31 mars 2025, SOMO KAKULE Evariste, Général-Major et gouverneur du Nord-Kivu, annonce la mise en congé technique des agents publics qui ne se trouvent pas encore à Beni, chef-lieu provisoire de la province.
Une mesure d’urgence liée à la force majeure
Selon la circulaire, cette décision vise à rationaliser la gestion du personnel dans un contexte de contraintes budgétaires dues à l’occupation militaire. Ainsi, tous les cadres et agents des services publics non présents à Beni sont mis d’office en congé technique.
Pendant cette période, les obligations contractuelles entre employeur et employés sont suspendues. Toutefois, les agents n’ayant pas fait allégeance aux RDF/M23 bénéficieront toujours d’une prise en charge médicale.
Un congé technique conditionné
Le document précise que cette mise en congé prendra automatiquement fin dès la levée de la situation de force majeure. Le gouverneur instruit les responsables des services concernés de veiller à l’application stricte de cette décision. Cette mesure intervient alors que le Nord-Kivu traverse une crise sécuritaire majeure, marquée par des affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise.
Maua Grace