Accueil » Actualités » Nord-kivu : les jeunes intègrent la RAD et les M23 approche kitsombiro près de lubero

Nord-kivu : les jeunes intègrent la RAD et les M23 approche kitsombiro près de lubero

by Zionews

La campagne de l’enregistrement et recrutement des volontaires au sein de la Réserve Armée de la Défense,RAD à été officiellement lancé mardi 18 février 2025 à ville de Butembo au Nord-Kivu.

L’activité à été amorcée dans les après midi au stade de l’Institut Technique Agricole et Vétérinaires ITAV/Butembo.
Ces jeunes volontaires doivent avoir au moins 17 ans et disposer d’un casier judiciaire vierge. Ils seront formés à Nyaleke dans la région de Beni pendant au plus 45 jours.

Selon Assa paluku mahamba , point focal de la RAD dans le grand , nord ces nouveaux recrits contribueront au côté de l’armée loyaliste sur la libération des zones assiégés par le rebelles du M23.

Les étudiants et tous les citoyens congolais sont appelés à intégrer ce programme de la défense du peuple contre son ennemi.
Cette première journée de recrutement, plusieurs couches sociales dont les étudiants , motards, militants des groupes de pression et mouvement citoyens , et autres catégories des jeunes ont juré rejoindre cette instance second des Fardc afin de sauver l’intégralité et la souveraineté nationale.
La persistance de l’insécurité dans l’Est du pays caractérisée par l’avancée de l’armée rwandaise et leurs supplétifs du M23 est une motivation majeure qui le pousse à intégrer la Réserve Armée pour la défense, RAD.

Situation sur les lignes de front

Après plusieurs jours d’accalmie , les rebelles du M23 ont lancé un assaut sur les positions des forces armées de la République Démocratique du Congo Fardc et leurs alliés au sud du territoire de lubero.
Les détonations d’armes lourdes et légères était attendue toute la journée du mardi 18 février 2025 sur les axes Mambasa-Mutongo, Mambasa-Lubango, Mambasa-Bingi et Mambasa-Ndoluma des entités situé à une quarantaine des kilomètres de lubero-cenre chef-lieu du territoire et à plus aumoins 100 kilomètres de Butembo , deuxième ville du nord-kivu visée par les territoires rwandais.

Selon le conel Mak kazukay , porte parole de l’armée dans la zone , les lignes des forces congolaise n’ont pas bougées de ses positions secondaires. Appuyée par les volontaires pour la défense de la patrie (VDP), elle à tenu sur les axes Mutongo et Bingi.
L’armée appelle la population au calme et rassure que la situation est sous contrôle.

Maua Grace

You may also like

Leave a Comment

A Propos

Nous sommes un Média centré sur les actualité politique, économique, culturelle, sportive et la promotion des artistes.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00