Ce mercredi 19 novembre, toutes les activités seront paralysées sur l’ensemble du territoire de Lubero (Nord-Kivu).
La population observera une journée de deuil en mémoire des nombreuses victimes tombées sous les attaques répétées des rebelles ADF, notamment dans le secteur de Bapere et le groupement Manzia.
L’annonce a été faite ce mardi 18 novembre 2025 par la synergie des mouvements citoyens et de la société civile du territoire de Lubero. Selon Blaise Kalisha, porte-parole de cette structure, cette journée sans activités est une manière pour la population de faire entendre sa voix face à la montée inquiétante de l’insécurité.
Une messe de suffrage est prévue pour implorer le repos éternel des victimes abattues par les rebelles. À cette occasion, des bougies seront allumées symbole d’espoir et de résilience au bureau du territoire, où un mémorandum sera également déposé.
« Ces bougies représentent notre conviction que la paix, aujourd’hui perçue comme une utopie, deviendra un jour une réalité », affirme Blaise Kalisha.
Cette mobilisation citoyenne illustre une fois de plus l’exaspération de la population locale, confrontée à des violences récurrentes dans le territoire de Lubero.
En parallèle, une autre synergie composée de la force vive et de la nouvelle société civile du secteur de Bapere, ainsi que des groupements Manzia et Mwenye, entend également dénoncer les massacres perpétrés par les ADF dans cette zone.
La série de journées de mobilisation vise aussi à exiger le départ des éléments de l’UPLC (Union des Patriotes pour la Libération du Congo), un groupe armé dirigé par un général autoproclamé, qui contrôle plusieurs villages de la région. Ce groupe est accusé de collusion avec les terroristes ADF.
Cependant, la synergie des Wazalendo du Grand Nord appelle toute personne détenant des preuves de cette collusion à saisir les instances judiciaires compétentes, au lieu de se limiter aux dénonciations sur les réseaux sociaux.
Maua Grace