Fraîchement nommé à la tête du commissariat provincial de la Police nationale congolaise (PNC) du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire adjoint Makambo Gimba Dieudonné a livré ce vendredi, 18 Avril au stade du 15 octobre à Beni, son tout premier message d’orientation aux troupes placées sous son autorité.
Devant une foule de policiers réunis pour la circonstance, le haut responsable a posé les jalons d’un commandement axé sur la rigueur, l’éthique et la loyauté républicaine. Il a rappelé la mission fondamentale de la PNC : la protection de la population et le respect de la loi.
S’attaquant sans détour au phénomène de tracasserie, souvent pointé du doigt par la société civile, Makambo a lancé un avertissement clair indiquant que La tracasserie ternit l’image de notre institution. Elle ne sera pas tolérée sous mon commandement.
Dans un contexte sécuritaire toujours tendu, notamment dans les zones rurales du Nord-Kivu, le nouveau chef de la police provinciale a mis en avant le patriotisme et le professionnalisme comme principes moteurs de sa gestion.
La prise de parole du commissaire Makambo Gimba intervient dans un moment où la population du Nord-Kivu attend des actes concrets face à la recrudescence de l’insécurité, la montée de la petite criminalité et les soupçons persistants de collusion entre certains agents et des réseaux illicites.
Cette première parade donne le ton d’un commandement qui se veut exemplaire, dans une province où la restauration de l’autorité de l’État demeure un défi majeur.
Arsene