Signataires d’un cessez-le-feu et d’une trêve à Doha, les rebelles du M23 continuent de s’emparer des entités dans le territoire de Lubero. Après avoir contrôlé Samedi Lunyasenge, ces assaillants occupent depuis dimanche 04 mai 2025 les agglomérations de Katundu et Musenda, dans le même territoire.
Ces nouvelles conquêtes armées ont conduit à des pertes à vies humaines de deux côtés, en dépit que seules les images des éléments FARDC tombées sur le champ de bataille étaient visibles sur les réseaux sociaux. Des sources locales affirment également que les rebelles ont subi une perte énorme dans leur rang. « Il est difficile d’accéder aux images de leurs éléments tombés sur le champ de bataille pour le moment parce que sont eux qui contrôlent Lunyasenge, Katundu et Musenda », a déclaré une source locale qui a requis l’anonymat.
A l’en croire, les rebelles qui ont attaqué ces agglomérations sont venus de Vichumbi, une région lacustre sous occupation rebelle depuis plusieurs mois.
Pourquoi la percée dans le graben ?
La prise de Lunyasenge et de toutes ces autres agglomérations ne pas simpliste, mais stratégique, affirment plusieurs sources.
D’abord, Lunyasenge est stratégiquement située entre les territoires de Rutshuru et de Lubero, le long du corridor menant au Parc national des Virunga, un axe régulièrement convoité par les groupes armés pour ses richesses naturelles qui ouvre la voie vers Kyavinyonge, une entité située dans le territoire de Beni. Kyavinyonge est un carrefour situé entre Butembo et Beni. Elle ouvre la piste vers la cité frontalière de Kasindi, une opportunité pour eux de contrôler les villes de Beni et Butembo, à partir même de la frontière.
Face à cette situation, l’armée a dénoncé la violation du cessez-le-feu par ces rebelles et se réserve le droit de riposter à ces menaces.
« L’Etat-Major du Secteur Opérationnel Sukola 1 Grand-Nord et Front-Nord informe l’opinion tant nationale qu’internationale qu’en violation intentionnelle et flagrante du cessez-le-feu et de toutes les mesures arrêtées pour suivre les négociations en cours à Doha au Quatar et à Washington aux États-Unis, les terroristes du M23 et leurs alliés de l’armée rwandaise ( RDF ) ont attaqué la localité de Lunyasenge, au long du lac Édouard en date duh 2 mai 2025. Les FARDC se réservent le droit de riposter sur tous les fronts si la menace du M23 / RDF persiste », lit-on dans un communiqué signé par le lieutenant colonel Mak Hazukay chargé de la communication etj sensibilisation du secteur opérationnel Front-Nord.
Plusieurs habitants se réfugient vers Kyavinyonge et d’autres encore empruntent la voie de Kasindi. Dimanche 04 mai, les FARDC se sont concentrés à Kyavinyonge, probablement pour se réorganiser et contre-attaquer toutes les menaces venues du côté rebelle. Ces mêmes attaques sont signalées dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu. Nos sources affirment également que les rebelles renforcent leurs positions dans le territoire de Walikale. Cette situation remet en doute la volonté des rebelles de régler pacifiquement ce conflit.
Arsene Kavyavu