Patrick Bachoke interpelle le VPM de l’Intérieur sur les restrictions imposées par la DGM-Tanganyika

Patrick Bachoke dit Baka Wa Bana , député national élu dans la circonscription de Bukavu, a adressé une question orale avec débat au Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières.

Il a attiré l’attention de ce dernier sur les mesures unilatérales prises par la Direction Générale de Migration (DGM) dans la province du Tanganyika, qui ciblent injustement les citoyens en provenance de Bukavu, de Goma, ainsi que ceux qui fuient les zones sous occupation.

Ces personnes cherchent à se rendre soit dans les pays voisins de la région des Grands Lacs pour des échanges commerciaux, soit à Kinshasa pour diverses raisons, notamment lorsqu’elles sont en danger ou recherchées.

Après avoir reçu dans son cabinet de travail plusieurs déplacés de guerre venus exprimer leurs plaintes à ce sujet, Patrick Bachoke a estimé qu’il est de son devoir d’interpeller le ministre concerné.

Il a demandé à ce que celui-ci vienne s’expliquer devant la représentation nationale et fournisse une réponse claire sur les démarches que doivent entreprendre les populations vivant dans les zones sous occupation pour obtenir les documents ou le cachet de sortie leur permettant de circuler librement.

La Rédaction

Related posts

Situation sécuritaire dans la region des Grands Lacs, l’envoyée spéciale danoise aborde la question au ministère des affaires étrangères à Kinshasa

Ituri-Djugu : Une lourde perte infligée à la milice RCP de Thomas Lubanga au bord du lac Albert.

Béni : Appel à la vigilance et à l’unité face à la situation sécuritaire préoccupante

1 comment

Espoir badesire 1 mai 2025 - 23h42
bonsoir cher professeur
Add Comment