Pourquoi l’Ouganda et la Belgique renforcent-ils leur coopération en défense ?

La Belgique et l’Ouganda ont renouvelé leur engagement de consolider la diplomatie de défense pour favoriser une meilleure compréhension réciproque et une collaboration en termes de sécurité.

Lors d’un entretien avec l’ambassadeur belge Hugues Chantry au ministère de la Défense à Mbuya, Jacob Oboth Oboth, ministre de la Défense et des Anciens combattants, a mis en exergue l’importance de renforcer les relations bilatérales.

M. Oboth a mis en avant la relation de longue durée entre la Belgique et l’Ouganda, tout en affirmant la détermination du pays à intensifier la coopération dans le domaine de la défense. Il a souligné que les relations solides de l’Ouganda avec sa région lui confèrent une singularité et que le renforcement de ces liens pourrait « favoriser une meilleure compréhension mutuelle ».

L’Ambassadeur Chantry a manifesté son espoir concernant un nouveau chapitre dans les liens entre l’Ouganda et la Belgique. Il a mis en exergue que le maintien de la coopération apporterait des bénéfices pour les deux nations.

La réunion a vu la participation de plusieurs éminents responsables militaires, y compris le général de division Sam Okiding, second du chef d’état-major des forces de défense, le général de division Jack Bakasumba, qui est le chef interarmées, ainsi que le général de brigade Abdul Rugumayo, premier adjoint du renseignement et de la sécurité défense. Étaient également présents Chris Magezi, actuel directeur intérimaire de l’information publique défense et Michel Recour, attaché de défense à Bujumbura.

Related posts

Insécurité Persistante à Ndesha : Une Justice Populaire en Pleine Expansion

Situation sécuritaire dans la region des Grands Lacs, l’envoyée spéciale danoise aborde la question au ministère des affaires étrangères à Kinshasa

Ituri-Djugu : Une lourde perte infligée à la milice RCP de Thomas Lubanga au bord du lac Albert.