Volodymyr Zelensky, le président de l’Ukraine, a annoncé avoir discuté avec le président Donald Trump la possibilité pour Washington d’exploiter la centrale nucléaire de Zaporizhzhia, située dans le sud de l’Ukraine.
Ses déclarations aux médias ont eu lieu quelques heures après sa conversation avec le président Donald Trump, qui a manifesté le souhait de son pays de surveiller les activités du réacteur dans le cadre de la finalisation d’un traité de trêve avec la Russie.
Selon Zelensky, ils n’ont discuté que d’un seul réacteur, le plus puissant d’Europe en termes de production d’électricité, qui a été mis hors service en février 2022 et est devenu le centre des préoccupations liées à une potentielle autre catastrophe radiologique.
De plus, Zelensky a souligné qu’il pourrait y avoir un retard de deux ans ou plus avant que le réacteur ne soit en mesure de fonctionner efficacement pour produire de l’énergie destinée à son pays et à l’Union européenne.
Trump et Zelensky ont eu des discussions récemment, suite à l’accord entre Washington et Moscou de mettre en pause les frappes sur les infrastructures énergétiques pour une durée de 30 jours.