Le président de l’ADD Congo et porte-parole de la plateforme LAMUKA, Prince Epenge, exprime une critique sévère suite à l’annonce du programme « Visit Congo avec AS Monaco »
D’après lui, cette initiative, dans un contexte de dégradation avancée du pays, relève d’une supercherie comparable aux méthodes de Pablo Escobar. Il considère que c’est un procédé de plus utilisé par le pouvoir en place, sous la direction de Félix Tshisekedi, pour détourner les ressources publiques sous couvert de promouvoir la République démocratique du Congo sur la scène internationale.
Prince Epenge pointe du doigt l’absurdité d’un tel projet dans un État gangrené par la mauvaise gouvernance, l’insécurité persistante, l’absence d’infrastructures routières, le déficit en électricité, le manque de moyens logistiques et l’insalubrité généralisée. Il traite le ministre des Sports d’imposteur et fustige le manque de planification dans la conduite de ce dossier. Il fait remarquer que la campagne « Visit Rwanda » avait été précédée par un travail rigoureux de structuration étatique, contrairement à ce qu’il décrit comme une copie servile, inspirée d’une gestion approximative semblable à celle d’une simple association comme BANA KIN.
La Rédaction