La prison centrale de Makala à Kinshasa a assisté à une aube mouvementée ce lundi 02 septembre, alors que les prisonniers y détenu ont tenté de s’épancher. Sous des coups de feu de la police la situation a maîtrisé faisant plusieurs morts parmi les prisonniers.
Les communications officielles font état de 02 morts bien que les images publiées ne soient pas cet avis et affirment le contraire. Certaines sources parmi les responsables de cette prison parlent également du viol de certaines femmes détenues et d’important dégâts matériels enregistrés dans le bâtiment administratif de cet espace carcéral.
Alors que le ministre de la justice et garde du sceau séjournait à Kananga dans le processus de désengorgement des espaces carcéraux en RDC, il s’est exprimé via son compte X (twitter ) et parle lui d’un acte de sabotage.
«Acte de sabotage prémédité au CPRK cette nuit, alors que nous nous trouvons en itinérance à l’intérieur du pays pour étendre la politique de désengorgement des prisons et amélioration des conditions carcérales.» peut on lire sur son compte officiel.
Il a indiqué que les enquêtes sont maintenant en cours pour sanctionner les commanditaires de ces actes. Constant Mutamba a également annoncé, dans la même publication, les mesures prises pour tenter de répondre à cette crise.
C’est notamment l’interdiction des transfère dès détenus des parquets vers le CPRK, l’intensification des prisons de Makala, et l’accélération du processus de délocalisation du CPRK par la construction d’une nouvelle prison excentrée de la ville de Kinshasa.
Notons la situation demeure confuse à la prison de Makala malgré la maigre communication des autorités compétentes sur cette tragédie.