Monsieur Murhula Rubenga Moïse , dit Valery est un Ingénieur Technicien Agronome de niveau A1, diplômé de l’Institut Supérieur d’Études Agronomiques et Vétérinaires (ISEAV) de Mushweshwe.
Né en 1989 à Mushweshwe, il entame sa carrière en 2011 à l’Institut Bushumba comme enseignant de plusieurs cours à caractère pédagogique.
Plébiscité meilleur,il se voit confier les responsabilités de la discipline scolaire. Pendant l’exercice de cette nouvelle responsabilité, Monsieur Valery, alors Directeur de discipline, est vu comme un homme à engagement sans relâche, exerça avec sérénité et rigueur. L’Institut Bushumba connaît un essor remarquable et une excellente réputation dans la région.
En 2014, il démissionne et s’installe à Goma, où il continue dans le domaine de l’enseignement, notamment comme PRÉFET DES ÉTUDES DU COMPLEXE SCOLAIRES SAINT SABIN. En janvier 2018, il s’installe à Kigali, au Rwanda, et est recruté par l’Ambassade de la RDC pour enseigner la géographie au Groupe Scolaire Consulaire Congolais de Kigali. Bon gré malgré, il est fin contrat en septembre de la même année, et il retourne en RDC.
De retour en RDC précisément à Goma, ayant une maîtrise du Français il œuvre à la presse écrite, spécialisé en environnement, au sein du journal L’Étoile du Kivu. En novembre 2018, il lance le projet « Ordinateur pour tous » en partenariat avec Don Benny Shop, visant à faciliter l’accès aux ordinateurs pour les enseignants de Goma, avec paie à tempérament c’est à dire paiement échelonné et initiation à l’informatique. Le projet fonctionne jusqu’en 2020, mais subit de lourdes pertes financières à cause du confinement lié au COVID-19.
En mai 2020, Valery s’engage dans l’entrepreunariat et prend contact avec un entrepreneur libanais, Abbas des Établissements Sozang, qui venait de lancer Si Bon Boulangerie. Il est autorisé à ouvrir un guichet en périphérie de Goma (Turunga), où il vend du pain avec succès, ainsi que des saucisses et fromages. En 2022, ce guichet devient officiellement Siibonbusiness, enregistré avec RCCM et numéro d’impôt. L’entreprise connaît une croissance rapide et ouvre d’autres points de vente à Goma.
En parallèle de ses activités entrepreneuriales, Valery s’est aussi engagé dans la vie citoyenne. Lors des récentes élections de 2023, il a assumé la direction de la campagne électorale du candidat député provincial Balibuno MUGISHO BENNY, dit Mutu ni Watu inscrit à la liste de l’UDPS/TCHISEKEDI et acteur principal dans le projet Akamol’eka connu par tous dans notre Kabare natal. Avec une équipe de jeunes dynamiques, ils ont porté haut la voix de la jeunesse. Bien que le combat n’ait pas abouti à une victoire électorale, cette expérience a renforcé son engagement pour une société plus participative et inclusive.
Aujourd’hui, M. Valery est PDG de Siibonbusiness, une entreprise de droit congolais qui comprend deux mini-alimentations et une charcuterie produisant une gamme variée de saucisses, poulets fumés, viandes fumées, etc. Déjà créateur d’emplois, il engage aujourd’hui dix personnes, sans compter les nombreux fournisseurs et prestataires de services.
Il est l’Ir Agronome de « Kivu labour » une entreprise agricole œuvra au sud-Kivu et dans le Congo central. ( De Julius Mushosi Lwaboshi)
La Rédaction