RDC: Adolphe Muzito ambitionne de porter le budget à 13 milliards USD, contre 9,9 milliards.

Le 19 août 2025, le Vice-Premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, a présidé une réunion au Centre financier de Kinshasa avec les responsables des régies financières, en présence du ministre des Finances, Doudou Fwamba, et du vice-ministre du Budget, Elysée Bokumwana.

Cette rencontre, axée sur l’élaboration du projet de loi de finances 2026, a porté sur la projection des recettes, estimées à 11,7 milliards USD dans le cadre budgétaire à moyen terme, contre 11 milliards proposés lors des conférences budgétaires tenues du 28 juillet au 11 août.

Muzito ambitionne de porter le budget à 13 milliards USD, contre 9,9 milliards prévus dans la loi de finances rectificative, en exhortant les régies à intensifier leurs efforts pour atteindre au moins 12 milliards, tout en surmontant les contraintes identifiées.

Pour soutenir les ambitions budgétaires et répondre aux besoins de la population, le gouvernement multiplie les initiatives, notamment la réduction de la TVA sur les biens de première nécessité depuis septembre 2024, visant à améliorer le pouvoir d’achat. ( De B. Stanis)

La Rédaction

Related posts

Butembo : financement des préservatifs, une bataille du parlement d’Enfants auprès des autorités.

RDC – Finances : Le Ministre Li-Botayi et la BAD renforcent leur partenariat autour d’un portefeuille de 6 milliards USD

L’Europe accélère sa transition énergétique