Suite à la guerre dans l’est de la RDC, où le Rwanda est pointé du doigt pour soutenir le M23 qui, actuellement contrôle des villes de Goma et de Bukavu, l’Allemagne suspend ses nouveaux engagements en matière de politique de développement pour le Rwanda.
Plus particulièrement, elle suspend les nouveaux engagements financiers, la coopération avec le gouvernement rwandais dans le domaine de la coopération au développement.
🗣”L’isolement diplomatique n’est vraiment pas un souci“, a fait remarquer mercredi le ministre rwandais des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe. “Nous vivons cette crise depuis 30 ans. Nous sommes les plus intéressés à y mettre fin”, a-t-il encore assuré. M. Nduhungirehe a dit à la presse ne pas craindre “une guerre régionale” ajoutant qu’un “cessez-le-feu de facto” est en vigueur actuellement.
Le Canada aussi, dans la même perspective, annonce suspendre les nouvelles activités commerciales avec le Rwanda, ainsi que le soutien proactif aux activités de développement commercial du secteur privé, y compris les missions commerciales.
La rédaction