En mission officielle en Amérique latine, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense de la République Démocratique du Congo, Son Excellence Me Guy Kabombo Muadiamvita, a rencontré son homologue argentin, Dr Luis Alfonso Petri.
Cette rencontre bilatérale s’est tenue dans le cadre de la consolidation des relations entre la RDC et la République d’Argentine, dans une dynamique de coopération Sud-Sud équitable.
Au cœur des discussions : le renforcement des capacités militaires des FARDC à travers des formations spécialisées pour les officiers supérieurs, le développement des capacités opérationnelles, l’échange d’expertises en matière de renseignement, et l’appui au développement d’une industrie de défense congolaise capable de garantir une autonomie stratégique.
Abordant la situation sécuritaire critique que traverse la RDC, confrontée à une guerre d’agression notamment par les groupes terroristes de l’AFC/M23, Me Kabombo a salué la vision diplomatique portée par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, dans la droite ligne des orientations du Commandant Suprême des FARDC, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
L’Argentine, pays en plein essor, pourrait jouer un rôle stratégique dans cette coopération. Une fois les accords conclus, les FARDC bénéficieront d’un appui technique respectueux des normes internationales.
LA RÉDACTION