Lors d’une conférence de presse tenue mercredi 05 mars 2025 à Kinshasa, à l’issue de son séjour dans la sous-région consacré à l’examen de la situation sécuritaire dans l’est de la RDC, Johan Borgstram, Représentant spécial de l’Union européenne pour les Grands Lacs, a souligné que la crise en République Démocratique du Congo ne pouvait être résolue par des moyens militaires. Selon lui, seule une approche politique permettrait d’aboutir à une issue durable.
Il a insisté sur le fait que le Rwanda et la RDC n’avaient d’autre alternative que de collaborer étroitement afin de mettre en place un cadre d’entente entre leurs populations. Cette coopération, a-t-il précisé, devait s’inscrire dans les mécanismes régionaux existants et bénéficier d’un encadrement rigoureux des organisations régionales.
Johan Borgstram a également rappelé que les processus de Luanda et de Nairobi constituaient les bases essentielles de ces négociations, appelant ainsi les acteurs impliqués à s’y conformer pour parvenir à une stabilité pérenne dans la région.
La Rédaction.