RDC : Décès d’Alexandra Lumbayi ; la RDC et le Canada unis pour un dernier voyage

Les discussions qui se sont tenues ce mercredi 09 octobre 2024 à Kinshasa entre la vice-ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo (RDC), Gracia Yamba Kazadi, et l’ambassadrice du Canada en RDC, Mme Maryse Guilbeault ont principalement porté sur le rapatriement de la dépouille d’Alexandra Lumbayi.

Cette jeune étudiante congolaise de 21 ans, inscrite à l’Université du Québec au Canada, a été retrouvée sans vie à Trois-Rivières, une ville située dans la province de Québec. Son décès a suscité une onde de choc tant au sein de la diaspora congolaise au Canada qu’auprès de ses proches en RDC.

L’ambassadrice canadienne a expliqué que les autorités des deux pays travaillent activement à faciliter le rapatriement du corps de la jeune femme.

“Nous avons évoqué l’enquête policière en cours, qui progresse, ainsi que les étapes à venir pour permettre à la famille de récupérer la dépouille et de la ramener en République démocratique du Congo dans les plus brefs délais”, a déclaré Mme Guilbeault.

Elle a souligné que son rôle, ainsi que celui de l’ambassadeur de la RDC au Canada, est d’apporter toute l’assistance nécessaire pour accélérer ce processus délicat, tout en respectant les procédures légales en vigueur dans les deux pays.

La Rédaction

Related posts

Maréchal Neat Baba ose défier les leaders du Sud-Kivu : qui va lui répondre ?

Kananga :La commune de Ndesha, théâtre d’exécutions sommaires : la société civile dénonce le silence complice des autorités

RDC-RWANDA : Aucune solution étrangère au problème Congolais, Mike Mukebayi sur l’accord de principe en Washington.