Accueil » Politique » RDC : Doha lâche Kigali, Washington mise sur KINSHASA

RDC : Doha lâche Kigali, Washington mise sur KINSHASA

by Zionews

La géopolitique dans la région des Grands Lacs connaît un tournant décisif. Un glissement d’alliances est en cours, redéfinissant les équilibres jusque-là établis.

À la suite d’une médiation surprise orchestrée par le Qatar, ayant permis une rencontre entre les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame, Washington aurait donné son feu vert à un ambitieux plan de paix pour l’Est de la RDC.

D’après des sources concordantes, un projet d’accord tripartite entre Washington, Kinshasa et Kigali est déjà rédigé. Plus encore, une rencontre officielle à la Maison Blanche, sous l’égide de du président Donald Trump, serait en préparation.

Mais le développement le plus étonnant dans cette dynamique, c’est le désengagement progressif du Qatar vis-à-vis du Rwanda. Doha, longtemps perçu comme un allié stratégique de Kigali, serait aujourd’hui sur le point de réorienter ses intérêts vers Kinshasa. En ligne de mire : l’ouverture d’un partenariat avec les États-Unis prévoyant des investissements colossaux en RDC, estimés à 500 milliards de dollars.

Si cette bascule se confirme, elle pourrait placer Kinshasa au centre d’un nouveau jeu d’alliances régionales et internationales. Encore faut-il que les autorités congolaises comprennent les enjeux et saisissent cette opportunité historique avec lucidité et RESPONSABILITÉ. ( DecEric Wemba)

La Rédaction

You may also like

Leave a Comment

A Propos

Nous sommes un Média centré sur les actualité politique, économique, culturelle, sportive et la promotion des artistes.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00