RDC : FARDC de retour à Uvira, l’État relance ses efforts pour sécuriser l’Est du pays

Le Ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières organise du 22 au 24 janvier 2026 à Kinshasa un atelier national dédié à la restauration de l’autorité de l’État dans la partie Est de la République démocratique du Congo, avec un focus particulier sur la ville d’Uvira dans la province du Sud-Kivu.

Cette initiative intervient dans le contexte du retrait récent des forces AFC/M23, qui a créé un vide sécuritaire et administratif nécessitant une intervention urgente de l’État.

Selon le Vice-Ministre des Affaires Coutumières, Jean Baptiste Ndeze Katurebe, les matières principales à traiter lors de l’atelier sont :

1.L’enrichissement des échanges entre participants et experts,

2.La formulation de recommandations pertinentes,

3.La définition de mécanismes concertés visant le rétablissement effectif de l’autorité de l’État à Uvira et dans ses environs.

Le gouvernement a invité le Président de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu et le Gouverneur de la province à désigner deux experts qualifiés chacun, afin de participer activement aux travaux et contribuer à l’élaboration de solutions concrètes.

DANIEL M

Related posts

Coupure totale à Goma : que cache la prise de contrôle du centre de télécommunications VODACOM ?

Kasaï Central : Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo accueilli chaleureusement à Kananga.

Kananga : arrivée de la Ministre de l’Enseignement Supérieur en prélude à la visite présidentielle