Le Président honoraire de la RDC Joseph Kabila, a exprimé, dans une interview de ce Mardi 4 mars 2025, ses préoccupations concernant la situation actuelle du pays.
Il a indiqué que le retrait de toutes les armées étrangères de la RDC constitue une grande étape vers l’instauration de la paix dans l’Est du pays, ravagé par la guerre. L’ex-president a également insisté sur l’importance de solutions internes, en disant qu’aucun médiateur étranger ne connaît le Congo mieux que les Congolais eux-mêmes.
Lors d’une autre précédente interview accordée au média sud-africain Sunday Times le 23 février 2025, Kabila a parlé de la complexité de la crise congolaise, la qualifiant de multidimensionnelle, englobant des aspects sécuritaires, humanitaires, politiques, sociaux, moraux et éthiques.
Il a critiqué la gestion actuelle du pays, évoquant des violations de la Constitution et des droits humains, ainsi qu’une répression accrue de l’opposition politique. Selon lui, une solution purement militaire ne suffira pas à résoudre la crise ; une approche globale et inclusive est nécessaire pour instaurer une paix durable.
Interrogé sur son avenir politique, Kabila a répondu : « _Seul Dieu le sait. Nos intentions sont de rester disponibles pour servir notre pays, notre peuple, continuer à le servir, ainsi que la région et l’Afrique en général_. »
La Rédaction
1 comment
Reviens s’il vous plaît la nation est en proie de manipulateurs, enfin nous avons compris que la seule personne qui peut mieux gérer la terre Congolaise c’est vous son excellence Monsieur le président 🙏🙏🙏