RDC-Kinshasa: Les arrestations arbitraires et tracasseries policières, un sujet soumis au mistre de l’intérieur.

Une question orale avec débat adressée au VPM de l’Intérieur à propos des arrestations arbitraires, tracasseries policières et présence des éléments fictifs au sein de la PNC à Kinshasa.

Le député national Venance Eyenga Mboyo a saisi, jeudi 3 octobre 2024, le bureau exécutif de l’Assemblée nationale pour déposer une question orale avec débat adressée au Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemain Shabani.

Son initiative est relative aux arrestations arbitraires, les tracasseries policières et la présence des éléments non pris en charge par l’Etat congolais au sein de la Police nationale congolaise (PNC).

Face à cette situation alarmante, il formule son questionnaire de la manière suivante :

1. Quelles sont les mesures concrètes et spécifiques prises par votre ministère pour lutter contre les arrestations arbitraires, les tracasseries policières, et assurer que toute privation de liberté soit effectuée en stricte conformité avec les procédures légales en vigueur dans notre pays?

2. Quelles initiatives prévoyez-vous pour renforcer la supervision et le contrôle des éléments de la Police nationale congolaise (PNC) afin de garantir leur professionnalisme, le respect des droits humains et de leur engagement à servir la population avec intégrité ?

3. Existe-t-il un mécanisme d’audit interne pour évaluer régulièrement les effectifs de la police et débusquer les agents fictifs ou non enregistrés ?

Noter que dans sur toute l’étendue de la RDC le peuple se plaît du comportement mauvais des agents de la police.

Cicéron Alimeti.

Related posts

mwangaza, roi du Nord-Kivu : cap sur Kinshasa pour la coupe du président

Toni Kroos encense Pedri : ” C’est le meilleur à son poste » !

Affrontement de Haut Niveau en Poids Lourds : Martin Bakole et Efe Ajagba se Quittent sur un Match Nul Après un Combat Épique